Elinor « Elly » Guggenheimer
11 avr. 1928 → 28 sept. 2009
Muriel Siebert
11 sept. 1928 → 24 août 2013
Elenor Holmes Norton
Muriel Fox
Le Forum international des femmes (IWF) est né du courage d’une femme qui a défié le statu quo et a voulu aller là où on lui avait dit qu’elle ne pouvait pas le faire. Cette femme s’appelait Elinor « Elly » Guggenheimer, qui présidait la Commission de planification de la ville de New York à la fin des années 1960 et au début des années 1970. L’histoire raconte qu’Elly a décidé d’assister à une réunion à Philadelphie et, lorsqu’elle est arrivée sur les lieux, on lui a dit que les seules femmes autorisées à entrer dans le bâtiment étaient les employées de l’hôtellerie. Déterminée à défier ceux qui choisiraient de l’exclure, elle et toutes les autres femmes, de la réunion, Elly a immédiatement enfilé un uniforme de femme de chambre, s’est rendue à la conférence et y a participé. Nul doute qu’elle aurait fait sensation.
Mais le tableau d’ensemble de cette histoire était la détermination d’Elinor Guggenheimer à remettre en question et à changer le statu quo et à plaider pour que les femmes occupent la place qui leur revient dans les affaires, l’industrie et ailleurs. Ainsi, en 1974, Elly, à l’âge de 62 ans, aux côtés de trois autres femmes hautement accomplies et respectées, Muriel Siebert, qui fut la première femme à remporter un siège à la Bourse de New York ; Eleanor Holmes Norton, déléguée à la Chambre des représentants des États-Unis pour le District de Columbia depuis 1991, et Muriel Fox, pionnière et dirigeante accomplie en relations publiques et fondatrice de l’Organisation nationale pour les femmes (NOW), ont formé l’International Women’s Forum (IWF) dont l’objectif est de rassembler des femmes aux réalisations diverses et de leur offrir un forum d’échange d’idées et d’expériences.
50 ans plus tard, l’IWF est une force mondiale, comprenant plus de 8 000 femmes hautement accomplies et très performantes, dans plus de 33 pays sur cinq continents et dans les Caraïbes.
Pourquoi nous existons
Le Forum International des Femmes (IWF) a été lancé à New York en 1974, lorsque la première génération de femmes dirigeantes brisait le plafond de verre dans les secteurs professionnels allant de la finance aux beaux-arts. Les fondateurs du Forum n’avaient pas accès au “vieux club des garçons”, c’est pourquoi le nouveau réseau de femmes est né – pour fournir un soutien professionnel et personnel afin de s’aider mutuellement à réussir et d’inspirer les femmes qui les suivent.
Le soutien des femmes est tout aussi vital aujourd’hui que les défis auxquels nous sommes confrontés appellent à une nouvelle ère de leadership. Les femmes restent sous-représentées dans les postes de haute direction, dans les conseils d’administration des entreprises, au sommet des secteurs universitaire, juridique, financier, scientifique, technologique, des médias et de la santé ainsi que dans les arts créatifs et ne reçoivent qu’une fraction du capital-risque accordé aux entreprises dirigées par des hommes.